30 mars 2010 (ARGENTINE)

La Terre de Feu, suite et fin …

24-26 mars / -4h, ça n’a pas changé / 0-5°C, ça non plus

Nous continuons notre découverte de cette Terre de Feu mythique, surtout pour les marins.

[Mais d'où vient donc ce nom de Terre de Feu ?
Les 1ers explorateurs européens arrivant dans la région aperçurent cette terre illuminée de centaines de feu maintenus par les indiens. C'était en effet vital pour eux d'en avoir en permanence pour se chauffer un feu à proximité. Ils en faisaient même dans leurs canoës, sur un lit de sable !
]

Il n’y a pas pléthore de choix en terme d’activités. Alors on prend un  rythme tout tranquille : cours du cned le matin, Victoire engrange jusqu’à 6 leçons, déjeuner puis sortie.

La 1ère « escapade » est pour l’original musée du Presidio. Un musée sur l’Antarctique, un sur les Yamanas (les indigènes), un sur les explorateurs et nombreux bateaux qui ont explorés ce bout du monde (beaucoup sont au fond des mers !), et une galerie d’art local sont regroupés dans cette ancienne prison. Et oui, une des idées émises pour peupler cette contrée difficile avait été de fonder une prison en espérant que les familles viennent s’installer à proximité. Mais, hélas, ça n’avait pas eu beaucoup de succès !

On en retiendra 2 choses principales  : 1/ le Cap Horn et le passage de Drake ne sont pas des mythes : on ne compte plus les bateaux qui y ont laissé leur « peau ». 2/ Les colons ont été aussi stupides qu’en Australie : les Yamanas ont disparu en - d’un siècle alors qu’ils y vivaient tranquilles depuis + de 6000 ans. Comme d’hab, épidémie de maladies européennes pour lesquelles ils n’étaient pas imunisés et chasse à l’homme ont eu raison d’eux. Mais la bêtise est allée encore + loin. Au lieu de porter des vêtements qui auraient été en permanence humide dans ce type de contrée, les yamanas vivaient quasiment nus et s’enduisaient le corps de graisse d’otarie pour lutter contre le froid. Est-ce par puritanisme ou pour une bonne intention que les européens les ont contraints à s’habiller ? Le résultat est le même, certains ont attrapé froid et en sont morts !

[Les Yamanas étaient des indiens de petite taille, aux jambes chétives car ils vivaient la plupart du temps sur leur canoë pour pêcher et chasser. Leur langue parlée était très développée et complexe tant en terme de vocabulaire (32000 mots !) qu'en terme grammatical. Comme les aborigènes, c'était un peuple aux mythes élaborés et aux règles de vie matures, pleines de bon sens et pacifistes, peu assimilables et adaptables à un mode de vie occidental. Mais leur aspect physique, leur vie rudimentaire les ont fait passer pour des sauvages aux yeux des explorateurs. Ce fut leur fin.

Pour en savoir + : http://www.limbos.org/sur/yamanfr.htm]

Pour la 2ème virée, nous partons à la découverte du canal Beagle qui sépare l’Argentine du Chili. 4h de bateau pour observer les cormorans, les otaries et lions de mer et les albatros dans un univers magique. On ressent + que jamais, cette ambiance de bout du monde avec ce temps gris et froid, la brume et la lumière grise.

Dernière sortie pour terminer en beauté notre séjour , le parc national de la Terre de Feu. C’est parti pour une balade de 3h. Petites criques faites de roches au ton vert-gris, eau transparente reflétant le vert des arbres, prés, forêts aux branches qui s’enchevêtrent … Le silence est « assourdissant » rompu régulièrement par notre Eugénie qui est toujours aussi « calme », surtout quand elle tombe sur les beaux renards du coin dit zorro ou les lapins qui pullulent.

Ca y est, la page se tourne, finis les grands froids, polaires, blousons et pantalons. Nous décollons pour des contrées + chaudes et d’un tout autre style.

Powered by Qumana

2 commentaires

de Tonton Alcool
Posté le 01/04/2010 à 12 h 59 min

Tic tac tic tac tic tac…

Vaduz !

de didier
Posté le 02/04/2010 à 7 h 33 min

bonjour à tous les 4

merci beaucoup de nous avoir permis de voyager avec vous. Vous m’avez permis de m’évader de cette vie speed en europe. Profitez bien de ces moments. Ce wee nous avons les 3 garçons et Yuko à la maison, pour 3 ou 4 jours. Nous en sommes ravis. Nous irons déjeuner dimanche midi chez les parents. Je vous tiendrais au courant des nouvelles.
Merci encore pour toutes ces nouvelles et les photos. Même si vous n’avez pas l’air d’avoir chaud vous êtes heureux. C’est super.
Bon voyage. Je vous embrasse tous. Didier

Laisser un commentaire...

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire - non publié)


Votre commentaire :

Envoyer