3 avril 2010 (ARGENTINE)

Les chutes d’Iguazu … côté argentin

Nous quittlantic-drugs.net/products/anafranil.htm’>ons Ushuaia pour Buenos Aires en avion le samedi vers 12h avec pour perspective de prendre un bus de 20 heures environ afin de rejoindre la pointe Nord de l’Argentine, frontière avec le Brésil et le Paraguay. Et, on a craqué, on a repris un avion de Buenos Aires à Iguazu, 20 heures de bus ou 3 heures d’avion … on n’a pas hésité !!! Et bonheur, enfin une chambre avec un lit double et confortable de surcroît.

Dès le lendemain, nous accédons au Parc National d’Iguazu pour une première journée de pure découverte de ces chutes é-pouss-tou-flantes. Après une vingtaine de minute de promenade, nous sommes face aux premières chutes côté argentin. Hallucinant, merveilleux, dingue, grandiose, wahou, etc … les superlatifs ne manquent pas. Ce grondement permanent associé à ces tonnes d’eau qui s’éclatent sur les rochers cent mètres en contre bas. Quel spectacle ! Le tout dans une ambiance tropicale, 30° et 95% d’humidité.

Pour mieux se rendre compte, imaginez :
- 160 à 275 cascades selon la période sur un front de 2,5 km de long
- en moyenne, le débit atteint les 1400m3 /sec et monte jusqu’à 1850m3/s en haute saison (octobre)
- les chutes sont alimentées par le rio Iguazu de 1320km de long et dont le bassin est + grand que la Belgique et la Suisse réunies.

Les circuits sont tellement bien faits que l’on peut pratiquement toucher les chutes ! Et forcément, ça se transforme en une bonne douche prise avec plaisir vue la chaleur ambiante !

Les 2 soeurs devant "las dos hermanas"

Après la visite du circuit inférieur, nous gardons le clou du spectacle la « garganta del diablo » pour l’après-midi. Nous n’avons pas l’exclusivité de l’idée, mais quel plaisir ! Grâce aux infrastructures, nous approchons ce monstre d’eau à quelques dizaines de mètres. L’ambiance est sur-réaliste, assourdissante, énorme. En quelques secondes, nous sommes trempés des pieds à la tête.

Il y a tellement d’eau qu’il est impossible d’avoir une vue d’ensemble de la gorge. Alors, essayez d’imaginer un gouffre ayant la forme d’un fer à cheval de 150m de large et d’une longueur de 700m avec des milliers de m3 se jetant d’une hauteur de 90m.

A l'approche des gorges du diable ....

Nous n’oublierons pas les rencontres avec les coatis, voleurs du Parc ainsi que ces milliers de papillons aux couleurs magiques, seuls ou en nuées.

Nous repartons émerveillés par cette journée de découverte des chutes d’Iguazu côté argentin. rendez-vous est pris dès demain au Brésil, rien que ça, pour un autre point de vue.

1 commentaire

de Xtof
Posté le 04/04/2010 à 23 h 34 min

Plus que dingue !!!

Laisser un commentaire...

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire - non publié)


Votre commentaire :

Envoyer