16 décembre 2009 (AUSTRALIE)

Y sont sympas les quebécois

+9h30 - Flinders Ranges - les rayons du soleil brûlent sans chauffer, il ne fait « que » 20° - On retrouve nos copines les mouches …

S’il y a bien une constance dans les québécois rencontrés depuis de nombreuses années c’est leur convivialité et leur humour…sans oublier leur accent. Une fois de plus, nous avons passé une excellente soirée en compagnie d’une famille de 3 enfants en trip en Australie depuis 5 mois. Ils appellent ça une année de « ressourcement ». Dès les premiers instants le courant passe avec le couple. Sortis tout juste de Woodstock, Guy et Myriam sont chercheurs dans le traitement des déchets. Ils connaissent et apprécient beaucoup la France.
Les québecois sont fiers de leur langue, la langue française !! Pacifiques et écolos, ils sont aux antipodes des conservateurs anglosaxons. Ils sont défenseurs de la culture francophone, pas française attention : on ne dit pas un « email » mais un « courriel », on ne dit pas un « stop » mais « arrêt » et on ne dit pas le « management » mais la « chefferie ». Eh oui…Leur mode de vie est un mixte entre la culture anglosaxonne très « straight to the point » et la culture française.

Autour d’un apéro bien mérité, nous échangeons sur les sites visités par chacun. Ils ont passé plusieurs semaines sur la côte Ouest et sur Melbourne. Eux aussi en ont assez des mouches omniprésentes.
Ce sont des pros du camping : ils nous épatent par leur organisation et nous régalent avec un dîner comme on en avait rêvé depuis longtemps ! Ils font leur pain eux-même en camping ! Nous sommes bluffés et prenons des astuces pour la suite …
Victoire se défoule avec Gaël, leur fils de 9 ans et Eugénie s’éclate avec Capucine leur aînée de 17 ans. Elles sont à fond. Victoire se requinque, elle était tellement en manque de jeux avec des enfants de son âge …

Herbert, un allemand sexagénaire faisant le tour de l’Australie à moto se joint à nous. Amoureux des grands espaces et de l’Etat de Victoria, il nous fait un brief parfait sur la route à prendre pour rejoindre Sydney. Quittons les grands axes et les lieux trop touristiques pour se perdre sur des + petites routes …

Ces rencontres sont chaque fois de réels moments de plaisir et d’échanges, de découverte des peuples, de leur culture et de leur différence. Ca fait réfléchir…;-)

Powered by Qumana

Laisser un commentaire...

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire - non publié)


Votre commentaire :

Envoyer