21 janvier 2010 (NOUVELLE ZELANDE)

Petit aperçu de certaines spécificités géographiques kiwis

12 janvier - +12h - 20°/ 24°, un vrai plaisir de retrouver des températures + clémentes - Petite odeur de souffre en fond de tableau

Toujours direction plein nord. Un saut à Napier, jolie ville de la côte est qui, contrairement aux autres villes qui sont toutes assez communes, a la particularité d’avoir quelques beaux bâtiments Art déco. Cette ville a été rasée en 1931 par un tremblement de terre et a été plutôt bien reconstruite.

Petit bain de culture pour découvrir les belles sculptures Maories. On sent le côté très guerrier et combatif de ce peuple. Il fallait en vouloir pour aller des îles polynésiennes découvrir le monde à bord de pirogues !

A notre grand regret (mais ce sera aussi une raison suffisante pour nous faire revenir), nous ne nous arrêterons pas sur ce magnifique volcan qu’est le Tongariro. 20h de marche à 2000m d’altitude, s’en était trop pour les petites gambettes d’Eugénie.

Direction l’étonnante région de Rotorua. Ultra touristique car très exploitée au niveau découverte de la culture maorie et surtout de son sol percé de geysers, de bains bouillonnants, de vapeur de souffre …
Nous n’aurons jamais fait une ballage aussi rapidement : imaginez marcher 2h dans un univers inhabituel, fumant de partout, bouillonnant, et cette odeur d’oeuf pourri permanente. Immonde !

Pour mieux comprendre ces particularités géographiques, il faut savoir que la Nouvelle Zélande se situe à l’intersection de la plaque tectonique Pacifique et de la plaque Indo-Australienne. Son paysage est donc travaillé par ces failles immenses, ses volcans, certains toujours en activité et son terrain à la géothermie très active.


Il y a même un lac d’arsenic à la couleur vert fluo. Il n’est pas bon d’y prendre un bain …

Après cette épreuve olfactive très éloignée de mes bons parfums français, ballade bien méritée le long des belles Huka falls et baignade dans un spa naturel  : une source d’eau très chaude (60° !) se jetant dans une rivière fraîche. Idéal pour se détendre. La pudeur néo-zélandaise nous empêche de montrer les photos ….

collage 3

Powered by Qumana

Laisser un commentaire...

Votre nom : (obligatoire)
Votre email : (obligatoire - non publié)


Votre commentaire :

Envoyer